Pendant la période des fêtes de fin d’années en 2020, un mouvement citoyen et solidaire s’est répandu partout en France : celui des « boîtes de Noël pour les plus démunis ». Du côté de Montauban, Sweet Délices a tenu à participer à cette initiative spécialement imaginée pour entretenir la dimension solidaire et humaine de Noël.
Autour de Montauban, les « Boîtes de Noël pour les plus démunis » ont été garnies par l’association entre Carole de Sweet Délices et Cyril Bertrand, responsable communication des agences ORPI Atout Immobilier.
Une dizaine d’autres commerçants locaux a contribué à alimenter cette initiative : chaque donateur a rempli une boîte à chaussures de quelque chose de savoureux à déguster, d’un objet réconfortant, d’un livre ou encore d’un petit mot d’amitié sur une jolie carte.
Par la suite, les boîtes ont été déposées au pied des sapins de Noël des commerçants, avant d’être offertes aux plus démunis. Les colis ont été distribués à quelque 1 100 habitants de la région, par l’association « Les Restos du Cœur ».
Pour Sweet Délices, il ne suffit pas de donner du bonheur aux personnes qui peuvent s’offrir un atelier pâtisserie, une box ou quelques ustensiles… Il est également primordial de prendre soin de son prochain et d’aider les plus vulnérables à garder le moral en ces périodes difficiles.
Cette année, on a offert des boîtes de Noël un peu partout en France, aux plus démunis. À chaque fois, les consignes étaient identiques. Ainsi, il fallait garnir une boîte à chaussures d’un objet :
- Pour se réchauffer (des chaussettes, une écharpe, des gants, un bonnet)
- Pour se réconforter (des biscuits, du chocolat)
- Pour s’évader (un livre, un magazine, un jeu)
- Pour prendre soin de soi (un produit d’hygiène ou de beauté)
… Tout en accompagnant ce don d’un mot sympathique, écrit sur une carte de Noël afin de donner un peu de baume au cœur des personnes dans le besoin.
Au moment de confectionner chaque boîte, on précise si elle est mixte, plutôt dédiée à un homme ou une femme, ou ciblée vers les enfants. Ensuite, les associations locales prennent le relais pour aller distribuer et gâter en premier lieu les sans-abris, mais aussi les familles dans le besoin ou encore les seniors isolés et suivis par les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale).
Dans la plupart des régions, les commerçants se sont associés au mouvement pour offrir leurs propres produits dans les boîtes. On a également vu des initiatives se démultiplier dans les écoles, sans oublier que les particuliers ont pu contribuer au mouvement en réalisant leurs propres dons.
Un beau mouvement de générosité qui s’est répandu sur tout le territoire pendant le dernier Noël et qui, nous l’espérons, deviendra un rendez-vous les années suivantes… N’oublions jamais de penser à soutenir les plus fragiles !
Masquer les articles Voir les articles
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !